Peindre au Pastel
Peindre c’est exprimer le ressenti de sa sensibilité, se projeter dans le corps à corps avec le matériaux pour donner chair à l’œuvre. J’ai besoin de sentir la matière dans mes doigts. De la sculpture bois et terre je suis revenue à mes premiers amours, peindre au Pastel.
L’art du pastel est délicat du fait de la nature fragile du matériau -pigments et couleurs- craie ou plâtre-liant. Le pastelliste utilise la superposition de couches et travaille essentiellement avec les doigts.
L’art du pastel est une combinaison de techniques utilisées dans le dessin et la peinture. Des peintres célèbres comme Léonard de Vinci, Michel Ange, Rembrandt, Degas et d’autres ont illustré brillamment la technique du pastel.
L’art c’est la vie de l’imaginaire donc de toutes le libertés.
Peindre les regards , « les yeux de l’âme », m’a toujours fasciné, comme peindre les visages et les émotions qu’ils reflètent. Il faut aimer l’humain pour peindre des portrait, des nus. Et puis l’art comme je le dis souvent se doit d’être engagé, il est témoin de son temps. Le pastel « l’enfant de la paix » peint en 2024 prend tout son sens dans notre mode moderne.
Ainsi l’artiste est-il guidé par le monde aux couleurs de l’imaginaire. Ma main prolongée du bâtonnet de pastel transmet, à l’instar de celle du pianiste, du musicien , les modulations des émotions qui me parcourent.
Joëlle
« Etre artiste c’est croire en la vie » Henry Moore